Du 29 mars au 10 avril 2025, le lycée Émilie du Châtelet à Serris a eu le plaisir d’accueillir dix élèves et leur professeur venus du Delhi Public School – GBN de Noida, dans l’agglomération de New Delhi. Cet échange marque la première année d’un partenariat prometteur entre les deux établissements.

Tout au long de l’année, deux classes de seconde ont travaillé autour de la thématique de l’Inde. Les enseignants ont mené un travail interdisciplinaire visant à faire découvrir aux élèves la diversité culturelle, historique et sociale de l’Inde, en croisant les regards et les compétences. Porté avec enthousiasme par Mme Labat, professeure d’anglais, ce projet a bénéficié du précieux soutien de Maria, notre assistante indienne en langue vivante, apportant une dimension authentique et vivante aux échanges.
L’accueil des correspondants a été un moment riche en découvertes, favorisant l’ouverture d’esprit, le respect des différences et le développement de compétences interculturelles essentielles dans un monde globalisé. À cette occasion, la délégation indienne a été reçue par M. Descrouet, maire de la ville de Serris et président de l’agglomération Val d’Europe, soulignant ainsi l’importance accordée à ce partenariat au niveau local.

En retour, dix élèves du lycée partiront en Inde à l’automne 2025 pour un séjour de dix jours, au moment de la fête de Diwali, l’un des événements les plus emblématiques du calendrier indien.