Le Bac GénéralÉmilie du Châtelet

La voie générale prépare en deux ans les lycéens au baccalauréat général puis à la poursuite d’études supérieures, universitaires, en écoles, en classes préparatoires.

Dans la voie générale du baccalauréat, les élèves de premières suivent les enseignements communs auxquels s’ajoutent trois spécialités choisies parmi les propositions possibles dans l’établissement.

En terminale générale, chaque élève ne conserve que deux spécialités parmi celles suivies en classe de première.

Le choix des spécialités se fait en fonction des affinités du jeune et de son projet d’orientation pour l’enseignement supérieur.

Le tronc commun et les spécialités peuvent être complétés par des enseignements optionnels proposés dans l’établissement.

Enseignements communs
Enseignements communs
1ère
Tle
TOTAL
17h
16h
Français
4h
Philosophie
4h
Histoire-Géographie
3h
3h
LVA
3h
2h30
LVB
2h30
2h
Éducation physique et sportive
2h
2h
Enseignement moral et civique
0h30
0h30
Enseignement scientifique
2h
2h

Enseignement de spécialité

EN PREMIÈRE : 3 spécialités au choix / EN TERMINALE : 2 spécialités au choix parmi les 3 suivies en première.

La durée de chaque enseignement passant de 4h chacun à 6h par semaine, il y a donc toujours 12h d’enseignement de spécialités.

La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ?

Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.

La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs.

Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

L’enseignement de spécialité en Langues, littératures et cultures étrangères s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (oeuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques, etc.), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).

L’enseignement de spécialité de Mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants :

  • Algèbre
  • Analyse
  • Géométrie
  • Probabilités et statistiques
  • Algorithmique et
  • programmation

 

Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences économiques et sociales sont valorisées.

La spécialité Numérique et sciences informatiques s’intéresse aux modes de représentation et de traitement des données, aux interactions homme-machine sur le web, aux architectures matérielles et aux systèmes d’exploitation, à la programmation et aux langages ainsi qu’à l’algorithmique.

L’enseignement de spécialité de Physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liaison avec les thèmes :

  • Organisation et transformations de la matière
  • Mouvement et interactions
  • L’énergie : conversions et transferts
  • Ondes et signaux

 

Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie.

Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.

L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes :

  • La Terre, la vie et l’organisation du vivant
  • Les enjeux planétaires contemporains
  • Le corps humain et la santé

 

Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.

Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement.

La spécialité Sciences de la vie et de la Terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatiques acquises lors des précédentes années.

Enseignements optionnels

1 enseignement au choix – Facultatif
Poursuite de l’enseignement optionnel choisi en Seconde permettant d’obtenir des points supplémentaires au baccalauréat.

L’option LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité) est représentée par le latin dans notre lycée, à raison de deux heures hebdomadaires.

Elle peut être choisie même si l’élève ne l’a pas déjà pratiquée, ce qui arrive fréquemment. Dans la continuité du collège, nous travaillons la langue latine – en lien avec la grammaire et le vocabulaire français – et la civilisation romaine, en nous interrogeant sur la filiation avec notre monde moderne.

Comme pour les autres options, les candidats au baccalauréat ne passeront pas d’épreuve ; dans le cadre du contrôle continu, les moyennes obtenues en latin peuvent bonifier votre moyenne générale pour la réussite à l’examen. De plus, cette option valorisera le dossier Parcoursup, quelle que soit l’orientation choisie.

Des activités spécifiques, des sorties culturelles, et parfois un voyage sont proposés aux élèves latinistes, qui apprécient tout l’année de se retrouver en petits groupes de travail.

L’italien permet de découvrir un pays à travers sa langue et sa culture, connaître les habitudes de ce pays et, disonsle, l’Italie a une culture riche et certains points communs avec la France.

Le cours est une immersion totale de l’élève dans la langue italienne à raison de 3 heures par semaine.

Issue du latin, l’italien est une langue proche du français. C’est une langue vocalique, mélodieuse, agréable à entendre et à parler.

L’italien est la langue accessible qui permet d’atteindre un très bon niveau de compréhension et d’expression assez rapidement.

Notre lycée est ainsi l’un des rares lycées en France à proposer l’enseignement de la langue et de la culture coréennes ! Et cela, dès la Seconde puis en choisissant de poursuivre jusqu’en Terminale.

Au cours de leurs études dans notre lycée, les élèves concernés auront l’opportunité d’apprendre une nouvelle langue et d’enrichir cet apprentissage à travers des sorties et des mobilités internationales en Corée du Sud dans le cadre d’un échange en partenariat avec les rectorats de Créteil et de ChungBuk (Cheongju, Corée du Sud).

Cet enseignement sera aussi l’occasion de découvrir la culture riche d’un grand pays d’Asie mêlant tradition et modernité.De la calligraphie, à la K-pop (genre musical coréen très populaire) en passant par la cuisine coréenne et les nouvelles technologies, des activités ludiques et artistiques permettront aux élèves de développer leur expression orale et leur esprit d’initiative, atouts majeurs pour leur future vie active.

La Corée du Sud est une grande puissance économique (10 ème mondiale et 4 ème en Asie) basée sur des exportations à hautevaleur ajoutée. Ainsi, Hyundai, Samsung et LG sont les fleurons technologiques du « pays du matin calme ». Avec celle évidente de l’anglais, la maîtrise de la langue coréenne pourra constituer un avantage intéressant pour ParcourSup et, éventuellement, pour des élèves se destinant à de futures études d’ingénieur en Europe et peut-être en Corée du Sud.

La section classe européenne consiste à suivre deux heures supplémentaires anglais, l’une avec un professeur d’anglais, et l’autre avec un professeur d’une autre matière.

Au lycée Émilie du Châtelet, les élèves suivent cette heure avec un professeur d’histoire géographie.

Les élèves en section européenne suivent ainsi des cours d’histoire géographie en anglais, adossés au programme du tronc commun.

Cette option peut être commencée en classe de seconde, mais aussi en classe de première.

Enseignements optionnels spécifiques à la terminale

1 enseignement au choix uniquement en Terminale – 3h – Facultatif

Contrairement à l’option Mathématiques expertes qui s’adresse exclusivement aux élèves qui gardent la spécialité maths en Terminale, l’option Mathématiques complémentaires peut correspondre à des profils plus variés.

Le programme en Maths complémentaires permet de compléter des connaissances et les compétences mathématiques déjà travaillées en Première dans le programme de la spécialité Maths. Cependant, certains thèmes (comme l’algèbre et la géométrie par exemple), sont exclus du programme de l’option Mathématiques complémentaires et sont réservés aux élèves qui suivent l’option Maths expertes.

L’option Mathématiques complémentaires est donc adaptée aux formations post-bac où les mathématiques, bien que valorisées, ne sont pas centrales.

L’option Mathématiques expertes est réservée aux lycéens qui ont suivi la spécialité Maths en Première et qui la conservent en Terminale. L’objectif de cette option est d’approfondir encore plus les connaissances en mathématiques.

Obligatoirement associée à la spécialité Maths, l’option Mathématiques expertes dirige donc naturellement vers des études supérieures où les Mathématiques occupent une place capitale : études de médecine, une école d’ingénieurs post-bac , informatique, etc.

Le Bac Général

98,3% de réussite en 2023

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +